L'élevage de Haflinger

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Choix de la race

" J’avais 11 ans et j’étais cavalière depuis un an à peine. Mon grand-père avait projeté de m’offrir 2 ponettes, une pouliche d’un an pure haflinger et une de 3 ans croisée haflinger que je pourrais monter « tout de suite ». Ces juments étaient ensemble dans un parc dans mon village, et en attendant l’achat officiel je m’y rendais tous les jours entre midi, sur le chemin de l’école, juste pour les voir et les caresser… Et le samedi, en revenant de mon cours au poney-club, j’insistais pour que mon grand-père s’y arrête pour que je puisse les brosser, leur donner un sucre,… Nul doute que le lien était établi entre elles et moi.

Et puis un jour, voilà que leur propriétaire est là lors d’une de nos visites. Alors dans ma tête je me dis : chouette, enfin il est là, mon grand-père va enfin pouvoir les acheter !!! Ca y est, ça va être « vrai ». Et là, c’est la désillusion totale : il annonce qu’il « ne les vend plus »…. J’étais inconsolable, mais j’ai bien fini par m’en remettre et mon grand-père s’est empressé de me trouver une ponette, qui n’était pas une haflinger mais qui m’a très bien convenue et avec qui j’ai partagé de belles années…

Et quand vint en 2001 ma décision de me lancer comme exploitante agricole dans l’élevage équin, c’est tout naturellement et sans me poser de questions que je décide d’élever des haflinger. C’est le choix du cœur ! " 

Jessica,
propriétaire et gérante de l'Elevage del Navajo

Un parfait petit cheval de loisir polyvalent

Le haflinger est un cheval rustique et résistant : il requiert des apports de qualité mais en faible quantité et s’il est bien suivi il ne verra que rarement le vétérinaire. Il fait preuve d’une grande polyvalence : il excelle  en randonnée et en attelage, et il fait aussi bien l’affaire pour une équitation classique : saut et dressage, mais aussi voltige, pony-games, …

Il toise de 1m37 à + d’1m50. Il est plutôt curieux et très attachant. C’est un cheval qui est généreux et quand son cavalier a créé un lien basé sur la confiance et le respect, alors son haflinger est loyal et fait preuve d’une grande fiabilité. S’il est bien éduqué, on ne peut que l’aimer.  On peut aussi remarquer la qualité de ses allures, car le haflinger se déplace de manière souple et gracieuse.

Bien que ce soit un cheval bien charpenté, il sait se faire léger et confortable. Personnellement, mon critère principal dans la sélection est la qualité du mental. Je m’efforce de proposer des haflinger qui soient très sociables et qui se dressent  facilement.

Conduite d’élevage

Nous mettons un point d’honneur à respecter la vie du cheval à l’état naturel. Aussi, nous mettons tout en œuvre avec les moyens dont nous disposons pour reconstituer des conditions de vie idéales.

Le cheval ayant un instinct grégaire, tous nos chevaux sont au pré en troupeau à la belle saison, et en stabulation à plusieurs ou boxe individuel (mais en contact direct avec le voisin) en hiver. Ils sont alors sortis régulièrement en paddock pour se défouler et jouer comme bon leur semble. Les poulains grandissent donc avec leurs parents, et après sevrage ils sont regroupés par âge et évoluent librement, entre congénères, et nous les éduquons progressivement, avec calme et patience.

Le résultat s’en fait ressentir par des chevaux sereins, posés, qui apprennent vite et se maîtrisent aisément. Ils grandissent longtemps et terminent leur croissance tard, car on leur laisse le temps ! 

 

Voir les chevaux à vendre